Longue d’une dizaine de kilomètres et partagée entre 5 arrêts, la ligne de covoiturage onCovoit’ en Cœur de Savoie vous permet de vous déplacer entre Pontcharra et Valgelon – La Rochette. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 6h30 à 20h, avec des heures de pointe entre 6h30 et 8h30 le matin ainsi que de 17h à 19h le soir, qui permettent aux conducteurs d’être indemnisés pour la mise à disposition de leurs sièges libres et aux passagers de bénéficier de la garantie départ.

La ligne de covoiturage sans réservation onCovoit’en Coeur de Savoie est ouverte depuis 15 novembre 2021 pour nos conducteurs. Pour les passagers, rendez-vous aux arrêts de covoiturage pour vous déplacer en covoiturant entre Pontcharra et La Rochette dès le 6 décembre 2021.

Vous avez un doute quant à la fiabilité du service ? Pas de panique, si nous assurons une ouverture conducteur avant celle des passagers, c’est justement pour garantir un flux important de covoitureurs conducteurs, dans le but de vous proposer une service de covoiturage fiable, efficace et agréable au quotidien. Les covoitureurs qui font le choix d’être passagers pourront donc covoiturer sereinement sur la ligne onCovoit’ en Coeur de Savoie à partir du 29 novembre et ce, dès 6h30 !

onCovoit’ en Cœur de Savoie : pourquoi faire ?

La réponse est simple : la réalisation d’une ligne de covoiturage sans réservation entraîne plusieurs effets positifs sur le territoire. Il s’agit avant tout d’offrir une nouvelle solution de mobilité complémentaire à celle des transports en commun, déjà présente sur le territoire. Avec onCovoit’ en Cœur de Savoie, vous disposez d’un service de covoiturage qui vous permettra de vous déplacer au quotidien entre Pontcharra et La Rochette aux heures usuelles.

En optimisant le taux de remplissage des voitures en circulation, onCovoit’ en Cœur de Savoie agit sur la qualité de l’air dans le territoire, et permet de lutter contre l’isolement en offrant une solution de mobilité très économique à toutes et tous.

Un covoiturage domicile-travail

En France, actuellement, seuls 1,1 personne sont comptées en moyenne par voiture : le potentiel de la voiture comme mode de transport collectif est donc très important pour les territoires, et encore sous-exploité. Ceci signifie donc que la plupart des trajets sont effectués par des conducteurs autosolistes, c’est-à-dire seuls à bord de leur véhicule. Ainsi, en augmentant le nombre de personnes à 2 au sein d’un véhicule, au lieu de 2 personnes dans deux voitures différentes, nous pouvons diviser par 2 les émissions de CO2. Si nous passons à 3 dans un véhicule, c’est diviser par 3 les émissions de CO2 !

En plus de cette baisse de la pollution, vous participerez également à la baisse de la congestion routière. Moins de véhicules sur les routes, c’est aussi moins de temps de trajet et surtout, plus d’amusement le temps de vos trajets quotidiens ! Le covoiturage, c’est aussi de l’entraide, du partage et de belles rencontres !

Vous l’aurez compris, utiliser cette forme de mobilité plus responsable permet de baisser la pollution liée aux transports, qui représente actuellement la première source émettrice de pollution en France.

Une ligne de covoiturage, c’est quoi ?

Une ligne de covoiturage, c’est plusieurs bénéfices avec principalement, une flexibilité importante. En effet, quelle que soit l’heure de votre demande vous pourrez réaliser une demande de covoiturage en vous rendant à l’un de nos arrêts de covoiturage onCovoit’ en Cœur de Savoie – à condition évidemment de réaliser cette demande aux horaires d’ouverture du service.

Ajoutez à cela, une instantanéité ! C’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de réserver votre covoiturage en amont de vos déplacements. Il vous suffit de faire votre demande une fois à l’arrêt onCovoit’ en Coeur de Savoie, depuis l’application dédiée : ça ne vous prendra que quelques secondes.

Un emplacement réservé au covoiturage sans réservation.

Dès lors que vous téléchargez l’application onCovoit’ en Cœur de Savoie, vous pourrez avoir un aperçu des covoitureurs conducteurs présents sur votre trajet, et vous aurez en temps réel une estimation de votre temps d’attente. De plus, ces derniers recevront également des notifications afin de les informer de la présence d’un ou plusieurs covoitureurs passagers sur leurs trajets !

Avec un système se basant sur des lignes de covoiturages avec des arrêts physiques, nous voulons faire de la voiture un transport collectif, aussi simple d’utilisation que le bus, pour des trajets rapides et confortables. Vos trajets quotidiens ne doivent pas être une corvée, mais une occasion pour faire des rencontres et d’échanger !

Du covoiturage adapté à vos besoins

Comme nous vous l’avons cité précédemment, la ligne de covoiturage onCovoit’ en Cœur de Savoie est partagée entre 5 arrêts :

La carte de la ligne de covoiturage sans réservation onCovoit' en Cœur de Savoie.
  • La-Croix-de-La-Rochette – PAE Le Héron :

Cet arrêt de covoiturage est placé en face du magasin Aldi et de la boutique de Pain de Belledonne à La Rochette. Premier arrêt de la ligne de covoiturage sans réservation onCovoit’ en Cœur de Savoie, il a été choisi pour vous faciliter l’accès vers les véhicules des covoitureurs ayant lancés leurs trajets grâce au parking étant à proximité de l’arrêt, mais plus fortement encore car il s’agit d’une zone d’emploi importante. Profitez-en pour covoiturer et obtenir un accès au FMD au sein de vos entreprises !

  • Valgelon-La Rochette – Saint-Maurice :

Proche de l’arrêt précédemment décrit et zone de grand passage routiers et donc, d’un flux de conducteur important, il vous permettra d’être bien visible des conducteurs covoitureurs grâce aux zones de stationnement à proximité !

  • Valgelon-La Rochette – La Croisette :

Afin de faciliter vos prises en charge lors de vos covoiturages instantanés, l’arrêt est situé sur l’arrêt des autocars à l’intersection de l’Avenue François Milan et du Boulevard Antoine Rosset.
Vous l’aurez compris, dans le cadre de vos covoiturages, onCovoit’ en Cœur de Savoie fait tout pour que l’environnement de vos covoiturages soit simple et facile d’accès, y compris avec l’activation de la Garantie Départ.

  • Pontcharra Lycée :

Les étudiants ont également leurs places dans sur votre ligne ! En effet, pour tous les étudiants se déplaçant depuis La Rochette vers Pontcharra, vous aurez à cette nouvelle offre de mobilité. Que vous soyez lycéen du lycée Pierre-du-Terrail ou un autre établissement scolaire nécessitant un transport en train, vous pourrez donc vous y rendre en covoiturant !
Pour être sûr d’être en règles quant à vos déplacements en covoiturage, les étudiants mineurs devront fournir à l’assistance onCovoit’ en Cœur de Savoie, une autorisation parentale, disponible dans nos conditions générales. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à télécharger l’application pour y faire vos demandes de covoiturage en temps réel !

  • Pontcharra Gare :

L’arrêt de covoiturage de la Gare de Pontcharra vous permettra de finir vos déplacements vers votre lieu de travail avec le train ou encore, obtenir un covoiturage domicile-université, domicile-lycée et domicile-collège. En effet, avec un emplacement prévu dans le dépose minute de la Gare, vous pourrez sereinement descendre de vos covoiturages, sans avoir le temps de vous presser pour attraper votre train !
Il s’agit également d’un point de rencontre entre d’autres mobilités responsables telles que le bus ou encore le vélo !

Ces arrêts de covoiturage ont été pensés car ils représentent tous des lieux de grands rendez-vous afin de se déplacer vers Pontcharra le matin et rentrer vers La Rochette le soir !

Le covoiturage pour les conducteurs

Pour covoiturer en tant que conducteur, seules 4 étapes sont à respecter.
L’équipe onCovoit’ en Cœur de Savoie s’occupe du reste !


Avant même de partir, lancez l’application en signalant les arrêts de covoiturage par lesquels vous passerez !


Sur le trajet, des panneaux à messages variables vous avertirons de la présence de covoitureurs aux arrêts. Laissez également l’application ouverte pour recevoir les notifications signalant la présence de covoitureurs !


Arrêtez vous aux arrêts de covoiturage sur lesquels des covoitureurs attendent votre passage pour se rendre à Pontcharra Gare ou à Valgelon-La Rochette La Croisette ou autres destinations !
Je transmet également mon code conducteur avec le passager pour assurer la suite du service.


Déposez le(s) passager(s) aux arrêts demandés, finissez votre trajet en covoiturage sans réservation, et recevez ensuite votre indemnisation pour le ou les passagers que vous avez transportés !

Covoiturer en tant que passager

Pour covoiturer en tant que passager avec onCovoit’ en Coeur de Savoie, il suffit de suivre ces 4 étapes :


Tout comme les conducteurs, les passagers ont également rendez-vous aux arrêts de covoiturage pour réaliser leurs demandes de trajets.


Utilisez l’application, un SMS ou encore, un appel à l’assistance pour réaliser votre demande de covoiturage.
C’est aussi simple que de prendre le bus !


Un covoitureur conducteur s’arrête à l’arrêt dès lors qu’il est notifié de votre présence sur l’arrêt de covoiturage.
Vous échangez ensuite les codes conducteurs dans l’application pour finaliser votre trajet en covoiturage.


Le conducteur vous dépose à votre arrêt de destination quelques minutes plus tard. Il ne vous restera plus qu’à le remercier, à vous diriger vers votre lieu de travail et relancer une demande le soir sur votre ligne de covoiturage !

Bien entendu, l’assistance onCovoit’ en Cœur de Savoie reste à votre disposition durant tout votre déplacement, et même après si vous avez des questions suite à votre utilisation !

Covoiturage : tout le monde y gagne !

Non, cela n’est pas une blague. Et en vous déplaçant au quotidien sur la ligne onCovoit’ en Coeur de Savoie, vous participez au cercle vertueux du covoiturage. En effet, en covoiturant, vous permettez à des passagers de se déplacer à moindre coût, et même gratuitement pour les 1 000 premiers passagers de votre ligne !

Qui est concerné par ce cercle vertueux ? En premier lieu, l’environnement. Le covoiturage permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également de limiter la congestion routière.

Panneau signalant la présence d'un emplacement d'une station de covoiturage.

Pour répondre à cette question, onCovoit’ en Cœur de Savoie à prévu plusieurs avantages incitatifs pour favoriser le covoiturage sans réservation !

Plusieurs indemnisations ont été mises en place pour vous inciter à prendre en charge des covoitureurs dans leurs déplacements. En effet, l’une des premières indemnisations est celle de la mise à disposition de vos sièges libres, à hauteur de 0,50 € par trajet pendant la période de lancement. La seconde s’élève quant à elle à 1€ par passager transporté lors d’un covoiturage.

Ces indemnisations sont valables dans la limite de 2 trajets par jour. Ainsi, si vous effectuez un calcul très rapide, vous pourrez facilement économiser 60 € par mois, à condition de prendre un passager à chaque trajet.

Passagers, vous êtes aussi gagnants : pour les 1 000 premiers trajets, vos déplacements en covoiturage sont GRATUITS. Sans oublier que vous disposez maintenant d’une solution responsable et complémentaire à l’offre de mobilité locale. Vous serez également assurés de partir puisqu’une Garantie Départ est active aux heures de pointe. C’est-à-dire que si au bout de 10 minutes vous n’êtes pas parti, l’assistance vous contacte et 10 minutes après ce premier appel, vous voila parti !

Des membres d'un covoiturage

Ces trajets représentent également l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de s’amuser le temps d’un trajet quotidien, que vous soyez conducteur ou passager !

A vous de jouer !

Convaincu ?
Quelques doutes encore ?
Laissez-vous guider et découvrez une autre facette des déplacements domicile-travail !
Pour se faire, téléchargez l’application onCovoit’ en Coeur de Savoie, disponible sur IOS ou Android, et inscrivez-vous gratuitement pour déclarer vos trajets ou faire ses demandes de covoiturage !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© onCovoit’ en Coeur de Savoie, tous droits réservés.